Bio

Simon Poligné

Formé à l’institut des Arts visuels d’Orléans puis à l’école des Beaux-arts de Rennes Simon Poligné développe un travail de peinture et de sculpture foisonnant. Il est également scénographe, d’abord pour le théâtre puis concevant des expositions, notamment pour la Maison des Cultures du Monde où il réalisera une dizaine d’événements mettant en valeur les arts traditionnels étrangers à Paris et en région. Il élabore également le programme de résidences d’artistes étrangers de la Maison des Cultures du Monde puis prend en 2015, la direction artistique des Ateliers du vent à Rennes. Avec Sophie Cardin, il ouvre sur l’extérieur une vaste fabrique artistique et donne à voir et à partager une vision artistique pluridisciplinaire mêlant arts visuels, théâtre, musique, cuisine et rendez-vous citoyens.

En parallèle de son activité de plasticien, Simon est musicien. Il anime en 2007 des ateliers de musique improvisée dans le cadre desquels il rencontre Valentin Ferré aux Beaux Arts de Nantes puis fonde avec différents musiciens des groupes de musique expérimentale : France Sauvage en 2007, Pousse Mousse en 2011, Condor en 2013, Bicolore et Arabica en 2018.
Depuis 2004, il crée et anime de nombreux ateliers pour enfants et adolescents en lien avec sa pratique plastique et musicale développant une vision personnelle de l’éducation et de la transmission artistique.

Valentin Ferré

Musicien, plasticien et créateur sonore est un compositeur qui se situe à la croisée des champs de la musique et des arts plastiques. Une position qui explique peut-être un certain penchant pour les questions de déplacement l’entraînant notamment à concevoir dispositifs d’écoute mobiles et improvisations musicales à partir deux. Nourries et constituées d’éléments hétérogènes produits ou trouvés, plus ou moins étrangers voire exotiques, ses créations sonores, conçues spécifiquement pour les lieux et les espaces où elles s’inscrivent à l’issue d’un processus incluant des opérations de collecte, de manipulation, de montage et d’étalonnage apparentant son geste à celui d’un sculpteur, sont diffusées au sein de sculptures, de films, de marches et autres déambulations véhiculées conçus par lui ou/avec d’autres.
(texte de Anne-Lou Vicente)

Valentin donne beaucoup d’importance
à la transmission.
Il est intervenu en tant qu’enseignant artiste à l’École des Beaux Arts de Rennes, à l’École d’Art Suédoise de Mont Cotton, en tant que membre de jury de master de Design Art Sonore aux Beaux Arts du Mans. Il est intervenu en Maison d’arrêt pour des ateliers écriture et musique, à Bruxelles pour de la co-conception d’espaces publics avec des jeunes publics et riverain.e.s. ou encore en Italie avec la classe de musique électronique du conservatoire de Cuneo. Valentin à également organisé plusieurs ateliers dont un workshop avec Andy Guhl et Morgan Daguenet sur le détournement d’objets électroniques du quotidien à Rennes.